Dent de sagesse

Les dents de sagesse

“Docteur, mes dents étaient alignées mais les dents de sagesse sont sorties et ont tout décalé!”.

Combien de fois a t-on entendu cette phrase au cabinet?

Mais les dents de sagesse sont-elles vraiment responsables de cette récidive?

Leur rôle dans l’encombrement a été débattu pendant plus de 50 ans, la dernière révision systématique (étude qui compare toutes les études présentées et qui cherche à donner des conclusions)  conduit par Zakawi et Mellis (2014) nous montre qu’il n’y a pas de corrélation directe entre la présence des dents de sagesse et un encombrement (dents non alignées).

Donc, les dents de sagesse, lors de leur éruption vers 18/20 ans, n’ont pas assez de force pour déplacer les 7 autres dents devant elle.

“Et alors, pourquoi mes dents ont-elles bougé? J’ai terminé mon traitement à 14 ans et mes dents du bas étaient parfaites !”

Les orthodontistes appellent ce phénomène encombrement tardif ou lié a l’âge. Comme nous l’a démontré Little dans sa célèbre étude, l’os mandibulaire réduit sa dimension avec l’âge et les dents ont moins d’espace disponible, ce qui les oblige à se chevaucher pour trouver de la place.

Dents de sagesse ou pas, il est donc très important de garder une contention (fixe ou amovible) et  de la contrôler périodiquement pour garder vos dents alignées.