Les gouttières transparentes, les 7 règles d’or :

Gouttière transparente

Les gouttières transparentes, les 7 règles d’or :

Nées au début des années 2000 grâce à l’intuition de deux étudiants en économie de la faculté de Stanford, Kelsey Wirth and Zia Chishti, les aligneurs sont devenus la méthode de traitement la plus utilisée par les orthodontistes du monde entier.

Voici les 7 règles d’or à respecter pendant le traitement :

  1. Utiliser les aligneurs minimum 22h par jour (en pratique ils seront retirés lors du brossage et du repas)
  2. Chaque fois que vous placez vos gouttières, poussez fort avec vos doigts pour l’enfoncer sur vos dents. Les études cliniques nous montrent que ce geste augmente l’efficacité et la rapidité du traitement.
  3. Respecter les indications de votre orthodontiste: Ne jamais changer la gouttière et passer à la suivante parce que “je sens qu’elle ne tire plus…”. Il faut donner le temps aux dents de se déplacer et aux tissus proches (os alvéolaire et gencives) de se modifier.
  4. Ne jamais mettre vos gouttières dans des mouchoirs ou serviettes lors du repas car elles risquent de terminer à la poubelle! Utiliser la boite fournie par votre orthodontiste.
  5. Ne pas boire de boissons chaudes comme du thé ou du café qui peuvent déformer les gouttières et modifier leur efficacité.
  6. Si une gouttière ne rentre pas totalement, prenez contact avec votre orthodontiste et continuez surtout à mettre la dernière gouttière utilisée: Rester sans gouttière à ce moment est très dangereux car vos dents pourront retrouver facilement leur position initiale !
  7. Pour l’entretien de vos gouttières, utilisez votre brosse à dents et du dentifrice. Pour les plus exigeants: il existe des pastilles nettoyantes disponibles en ligne ou dans le commerce!