classification angle

Les classes d’Angle

“Le docteur a dit que mon fils a une classe II, est-ce inquiétant?”

Il nous arrive souvent d’entendre lors d’un rdv d’orthodontie: classe I, classe II et classe III.

Mais c’est quoi exactement?

C’est la façon avec laquelle les orthodontistes classifient une occlusion.( rapport entre les dents du haut et du bas)

Pour simplifier, on dit:

  • une occlusion de classe I quand il n’y a pas de décalage en vue de profil entre les dents du haut et du bas.
  • une occlusion de classe II quand les dents du haut sont trop avancées. C’est généralement associé à une béance (espace entre les dents du haut et les dents du bas) et à une petite mandibule (mâchoire du bas). C’est la malocclusion la plus fréquente en Europe.
  • une occlusion de classe III quand les dents du haut sont trop reculées. Le patient en fermant les dents a les dents du bas plus avancées.

En tant qu’orthodontiste, notre but est d’harmoniser la croissance des mâchoires et de guider tous nos patients vers une classe I, c’est à dire vers un joli profil et une bonne occlusion dentaire. Mais, pour plusieurs raisons, (traitement commencé trop tard, fort composant génétique de la malocclusion, pas de coopération de la part de l’enfant en utilisant les appareillages ou les élastiques) il nous arrive parfois de ne pas réussir à améliorer la classe molaire et squelettique du patient.

“Et maintenant? C’est grave? Mon fils peut-il avoir des problèmes? Mon orthodontiste m’a parlé d’une opération à faire à 18 ans…”

Pas de panique.

Normalement, selon les recherches scientifiques actuelles, une classe II ou une classe III légère, ne sont pas associées à des problèmes dentaires ou de santé en général:

Aucun problème pour les dents (usure, stabilité, déchaussement).

Aucun problème aux articulations temporo-mandibulaires (ATM).

On peut voir, dans les cas les plus graves, une moindre efficacité masticatoire (plus de temps nécessaire pour mâcher).

Si des problèmes fonctionnels sont présents ou si nous voulons changer notre profil, c’est à dire que nous n’aimons pas notre petit menton ou notre grande mandibule qui part vers l’avant, il est possible d’effectuer une opération de chirurgie maxillo-faciale appelée orthognatique.

En général, l’orthodontiste pose un appareil ou des aligneurs qui vont aligner les dents (une première phase de 6-18 mois de traitement), puis le chirurgien pratique son opération, et après l’orthodontiste termine avec une petit finition (3-6 mois). Parfois, la situation occlusale nous permet de faire directement l’opération et d’installer l’appareil ensuite, ce qui s’appelle une surgery first (chirurgie au début).

Chaque cas est différent, je vous conseille donc de prendre rdv avec votre orthodontiste pour lui poser toutes les questions nécessaires.